La méditation occupe une position très essentielle pour la subsistance de la nature chrétienne en chacun de nous.
Tout chrétien qui veut évoluer dans sa nature, a besoin de méditer jours et nuits. Et ceci, n’est pas une façon de parler. Nous pouvons méditer à tout moment (matin, midi, soir).
Il est préférable de choisir des moments où nous sommes calme, hors de toutes distractions.
Josué 1 : 8
Ici nous sommes dans l’ancien testament et Dieu conseille à Josué serviteur de Moïse, de méditer jour et nuit pour avoir du succès dans sa mission. Josué, selon Dieu ne pouvait pas réussir à sa mission s’il ne passait pas le temps dans la méditation.
À savoir que la méditation est différente de la prière. Dieu dit à Josué que la chose la plus importante pour réussir est qu’il médite, car la méditation est la clé du succès.
1 Timothée 4 : 13
Il s’agit de la lecture de la Parole de Dieu dont parle Paul et non d’un autre livre.
Actes des Apôtres 6 : 4
Le ministère de la Parole est aussi la méditation.
Alors, nous retrouvons que dans l’Ancien testament, Dieu parle de la méditation comme un point clé pour le succès et dans le Nouveau Testament encore plus, nous avons besoin de nous appliquer au ministère de la Parole.
La méditation est tout simplement le faite de prendre la Parole de Dieu écrite et de la mettre dans notre cœur. Un Homme qui médite est entrain de faire en sorte que la Parole de Dieu vit en lui.
La parole est quelque chose qui émane de notre esprit, c’est une pensée exprimée. Une pensée exprimée a besoin d’exister dans notre esprit, cela veut dire que nous devons savoir de quoi nous parlons.
Quelqu’un peut parler du Seigneur Jésus sans conviction, or la Parole de Dieu nous révèle que parler sans conviction est un péché, car c’est un mensonge.
La Parole de Dieu n’a pas sa place dans le manque de conviction. Ce que nous exprimons doit être sincère et dit avec conviction afin de ne pas blasphémer contre la Parole de Dieu.
Une personne qui s’applique à la méditation est entrain de rechercher, de comprendre, d’essayer d’avoir la conviction de ce qui est écrit afin de savoir ce qu’il dit. C’est important de savoir ce que l’on dit.
Nous devons profondément et avec persévérance méditer la Parole afin de connaître qui est Jésus ? quelle position occupe t-il ? Pourquoi est-il si important ? Comment a-t-il accomplie son ministère ? …etc
La Parole de Dieu doit être une pensée en nous.
La méditation a pour but d’inscrire la Parole de Dieu dans noter cœur, afin que nous puissions penser et exprimer avec exactitude ce que nous savons d’elle.
Elle a pour but de nous garder loin de l’erreur. Elle nous permet d’avoir l’assurance de ce que nous disons, de ce que nous annonçons. Elle nous garde éloigner des débats.
Nous ne pouvons pas prêcher ce que nous ne connaissons pas. C’est une grave erreur que de parler de ce que nous ne connaissons pas et bien souvent nous l’avons fait.
Chaque fois que nous débattons sur ce que nous ne connaissons pas, nous sommes entrain de pêcher.
La pensée de Dieu doit habiter en nous au point d’atteindre une conviction infaillible. Ainsi nous pouvons témoigner de ce que nous savons avec assurance par le Saint Esprit et il pourra agir.
Nous devons apprendre à méditer en profondeur.
La méditation nous permet d’avoir la même pensée que Christ. Elle a pour but de nous éloigner du péché et de nous rapprocher de la vérité.
Ne prenons pas toujours que les versets ça et là mais prenons l’habitude de prendre des chapitres entiers et les lire profondément afin d’avoir la même pensée que l’auteur.
Lire Entièrement un chapitre, un livre, nous permet également d’avoir le contexte, la forme, la profondeur, le sens pour une meilleure compréhension des écrits.
La Parole nous dit dans l’ancien testament que les lecteurs prenaient les écrits des anciens devant tout le peuple et les lisaient devant ce peuple qui était ému. Néhémie 8 : 3-9
C’est extraordinaire, c’est la narration d’une relation d’amour entre Dieu et son peuple.
Retrouvez l’intégralité de l’enseignement en cliquant ici.