Procédure pour produire les fruits de l’Esprit

Nous vivons dans un monde rempli de haine, de conflit, de jalousie, de rancune, de guerre, de divisions…etc. C’est le péché qui produit toutes ces choses. Le péché c’est le fait d’avoir de mauvaises attitudes, actions, comportements.

Exemple : Dans une famille, c’est généralement le comportement de l’un ou l’autre qui crée la division, idem dans l’église. Dans le livre de Genèse, nous pouvons voir le comportement de désobéissance d’Adam ;  Caïn qui manifeste jalousie, irritabilité et qui finit par tuer son frère Abel.

Les apôtres ayant observé et analysé nous parlent principalement du caractère dans les Saintes Écritures. Ils ont compris que le problème de l’église n’est pas le manque de prophétie ou le manque d’onction mais le problème du monde entier c’est le caractère.

C’est pourquoi la Parole de Dieu vient nous forger afin que nous puissions avoir un bon caractère, une bonne attitude, un bon comportement comme étant des enfants bien aimés de Dieu.

Ce qui caractérise un chrétien selon la Bible c’est le comportement, le caractère. Dans la Parole, selon :

Matthieu 7 : 22-23 , Jésus dit : « Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

Ces gens n’ont pas compris que le fait de ressembler à Dieu c’est surtout et d’abord le caractère. Et c’est ce qui se passe de nos jours dans l’église.

En tant qu’enfant de Dieu nous devons produire les fruits de l’Esprit c’est-à-dire le caractère de Dieu. Ce qui permet aux Hommes d’aller au ciel, de voir la face de Dieu selon la Parole de Dieu c’est la sanctification –> Hebreux 12 : 14. C’est pourquoi même si nous avons et manifestons les dons spirituels, sans un caractère divin, nous ne pouvons pas entrer au ciel.

C’est l’exemple de l’évangéliste Benny Hinn opérant de grands miracles et guérisons, mais s’étant vu être refusé l’accès au Royaume des cieux par le Seigneur Jésus à cause du mauvais caractère qu’il manifestait dans l’église, celui d’imposer des sommes d’argent à l’église lors des offrandes. Mais le Seigneur Jésus par son amour et sa miséricorde lui a fait la Grâce d’une deuxième chance afin de se repentir, d’avoir un caractère divin et ainsi bâtir véritablement le peuple de Dieu selon sa Sainte Parole.

Notons bien que cet homme de Dieu avait des dons spirituels et les manifestait puissamment mais à cause de son caractère, il a été rejeté.

Ce qui nous éloigne de Dieu, c’est notre attitude et notre comportement.

Le but ultime de Jésus-Christ en mourant à La Croix, c’était de nous sauver et en nous sauvant, il nous a transmis son mode de vie. C’est le même mode de vie que les apôtres ont eu et c’est ce même mode de vie qu’ils nous ont transmis.

Marc 16 :17-18 « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. »

On précise ici : voici les miracles qui accompagneront, car le plus important c’est de croire, pas croire seulement en ces capacités de faire des miracles car elles viennent après. Donc il faut croire et ensuite les miracles suivent.

Il faut croire, ensuite les miracles viennent. Mais croire en quoi ?

Les apôtres nous ont enseigné le mode de vie à suivre pour hériter le Royaume des Cieux. Ils avaient compris que LA SEULE chose qui nous manque c’est d’avoir le mode de vie de Christ. Si nous avons le mode de vie de Christ, évidemment que tout le reste viendra et nous suivra.

Le caractère est plus important que le don. Si j’ai le caractère, automatiquement le don viendra vers moi. La Parole de Dieu dit : Jésus croissait en sagesse, en stature et en Grâce. –> Luc 2 :52 . Le don est transmis par la grâce, mais ce n’est pas que par cela que le Seigneur Jésus grandit en nous. Christ grandit en nous aussi avec le caractère.

Si nous grandissons dans le caractère, notre caractère permettra à la grâce de prendre place dans notre vie.

C’est dans la simplicité que généralement les dons spirituels se manifestent.

L’apôtre Paul dit dans 1 Corinthiens 14 :1 « Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie ».

Remarquons bien ici qu’il dit de l’Amour (qui est un caractère), « recherchez » et des dons « aspirez ». Tous les chrétiens doivent s’appliquer à l’attitude, au comportement, au mode de vie. Mais en ce qui concerne les dons spirituels, on doit juste « désirer ».

Si Dieu nous accorde ce à quoi nous aspirons, tandis que nous menons un certain mode de vie, nous devons y demeurer c’est à dire conserver le bon caractère que nous avions. Rappelons nous toujours d’où nous venons.

Dieu est capable de nous accorder des dons mais seulement dans un mode de vie qui lui plait.

Et si je change de caractère, Dieu ne reprendra pas son don car il ne s’en repent pas et si nous nous sommes infidèles, lui il demeure fidèle.

Le plus important est d’avoir le mode de vie de Dieu.

Nous ne pouvons pas recevoir les dons de Dieu par une capacité spirituelle ou un grade spirituel car c’est une Grâce. De même, on n’entre pas au Ciel parce qu’on a atteint un certain grade de spiritualité sinon le bandit au côté de Jésus quand il était à la Croix ne serait pas au ciel en ce moment.

Aucun don spirituel ne peut égaler la porte même du Royaume des Cieux car la Parole de Dieu dit que le paradis est le plus grand des trésors. Jésus-Christ malgré tous les miracles et prodiges qu’il manifestait, a mis l’accent sur le faite de nous présenter le Royaume des Cieux car c’est le plus beau trésor qui nous a été donné. Il nous dit au travers de son apôtre : Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent.

Malgré tous les miracles que Jésus manifestait, il mettait toujours le Royaume des Cieux au sommet. Si donc, on n’a pas besoin d’atteindre le summum de la spiritualité pour entrer dans le Royaume des Cieux, à combien plus forte raison nous n’avons pas besoin pour avoir des dons. On n’a pas à faire les choses comme si on veut payer Dieu contre un don ou autres.

Les apôtres à l’instar de Pierre ne font pas leurs premiers miracles lorsqu’ils reçoivent le Saint-Esprit mais bien avant quand Jésus marchait encore sur la terre au milieu d’eux.

Si nous disons que l’apôtre Pierre a fait des miracles par ses œuvres, nous sommes en train d’affirmer que la foi est vaine.

Or l’apôtre Paul peut dire dans Romains 4 : 2-3 « Si Abraham a été justifié par les œuvres, il a sujet de se glorifier, mais non devant Dieu. Car que dit l’Ecriture? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. »

Et encore dans Galates 3 : 6-7 « Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham ».

Souvenons nous qu’avant de faire certains miracles (Actes 3), l’apôtre Pierre quelques mois avant avait renié le Seigneur Jésus et 3 fois de suite. Mais, plus tard le Seigneur Jésus revient vers lui par son amour et lui donne gratuitement son Saint-Esprit. Il n’a rien fait pour cela, c’est la Grâce de Dieu.

Alors si tout se fait par la Grâce, la seule chose que nous avons à faire est d’adopter le mode de vie que la Bible nous décrit.   

Lisons 2 Timothée 1

Quand nous lisons ce chapitre, nous constatons que l’apôtre Paul nous parle de choses très humaines et non extravagantes. On peut sentir aux travers de ces écrits l’humanité, la sainteté, la spiritualité, la simplicité, la sincérité de l’auteur, le tout au même moment.

2 Timothée 1 : 6  « C’est pourquoi je t’exhorte à ranimer le don de Dieu que tu as reçu par l’imposition de mes mains. » 

Timothée a reçu le don par imposition des mains et non parce qu’il a fait quelque de chose de spéciale.

C’est pourquoi l’apôtre peut encore dire dans Romains 1 :11 « Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis, »

Il est donc possible que quelqu’un ayant un don puisse le communiquer à une autre personne par l’imposition des mains. De même, nous pouvons prier pour que la grâce que nous avons soit transférée à une autre personne.

Le don peut être communiqué, transféré et ceci gratuitement. Car Jésus dit dans :

Matthieu 10 :8-10 : « vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;  ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton; car l’ouvrier mérite sa nourriture »

Le Seigneur Jésus parle des dons spirituels, du dépôt de l’Esprit et non d’autres choses.

La connaissance de Dieu, la compréhension de l’Esprit ne sont pas des choses qui doivent être retenues captives. La Parole de Dieu déclare :

Romains 1 : 18 « La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive ».

Nous n’avons pas à payer pour recevoir la vérité de Dieu, la connaissance de Dieu. Celui qui dit : « J’ai payé ceci pour obtenir telle chose de Dieu » déclare que la foi est nulle. Or, Dieu reconnait que tout ce qu’il donne, il le donne gratuitement, raison pour laquelle il ne se repent pas de ses dons.

L’apôtre Paul exhorte Timothée à ranimer le don qui est en lui. Ainsi, nous pouvons avoir un don et par timidité, méconnaissance, et peur nous ne le manifestons pas. L’apôtre Paul lors de sa prière et de l’imposition de ses mains à Timothée, sait par la foi que ce dernier a reçu un don malgré qu’il le ne voit pas manifester.

Un don peut être éteint en nous mais il est présent, il faut juste le ranimer.

2 Timothée 1 :8 « N’aie donc point honte du témoignage à rendre à notre Seigneur, ni de moi son prisonnier. Mais souffre avec moi pour l’Evangile, par la puissance de Dieu »

Il ne faut pas être chrétien dans la honte ou encore avoir honte de témoigner le Seigneur Jésus-Christ.

2 Timothée 1 : 8-12

La souffrance d’un chrétien au sujet de l’évangile n’est pas une malédiction mais une bénédiction, en effet il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Christ –> Romains 8 :1. Nous pouvons observer l’attitude des apôtres dans Actes 5 :40-42.

Nous ne devons pas être frustrés quand nous sommes dans les chaînes (situations difficiles, douleur…) à cause de l’évangile car c’est une bénédiction.

Aussi, il n’est pas bon d’abandonner un Homme de Dieu parce qu’il ou elle passe par des difficultés. Un Homme de Dieu c’est quelqu’un qu’on connait, que nous avons éprouvé, observé selon la Parole, dont on rend un bon témoignage  et non celui qui porte le titre d’ « Homme de Dieu ».

L’objectif de l’apôtre était de prêcher l’évangile, bâtir l’église que NOUS sommes. Si son objectif était de construire l’église physique, il aurait échoué. C’est pourquoi, tout au long de ses épîtres, l’apôtre Paul nous parle du caractère car tandis qu’on construit une église physique avec des pierres, du fer, de l’or et autres, on bâtit des Hommes avec le caractère.

2 Timothée 1 : 16-18

Tout Homme et même un Homme de Dieu peut être consolé.

Même le Seigneur Jésus en disant dans Matthieu 25 : 35-36 : « Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. », montrait qu’il pouvait être consolé.

Il peut même arriver que par orgueil des Hommes de Dieu refusent la consolation, or la consolation de Dieu peut venir par n’importe qui autour de nous.

L’attitude d’Onésiphore est celle que Dieu recherche chez tous ses enfants, cet amour envers son prochain que ce dernier à manifesté envers l’apôtre Paul.

Au travers des Hommes, des serviteurs et des servantes de Dieu, nous pouvons aider Dieu et lui démontrer notre amour.

Ainsi donc, le plus important est le caractère, c’est le mode de vie. Alors, nous devons prier sans cesse mais aussi lire notre bible, l’analyser, la comprendre et la maitriser afin d’avoir le saint caractère du Seigneur Jésus.

Retrouvez l’intégralité de l’enseignement en cliquant ici.