Pourquoi est-il important de connaitre la Parole de Dieu ? L’apôtre Paul dit à Timothée : « applique toi à la lecture ». Il s’agit ici de la lecture de la Parole de Dieu et non de livres magiques ou autres.
Avoir lu toute la bible ne suffit pas car la Parole de Dieu est si sage, si exceptionnelle que celui qui la lit et la médite sera toujours poussé par l’Esprit à la lire toujours plus.
1 Pierre 1 : 3-5
Ce passage de la bible est un message de l’apôtre Pierre.
*Pourquoi considérons-nous que la parole des apôtres est la Parole de Dieu ?
*Si les apôtres ont pu écrire des livres que nous avons intégré dans la bible, pourquoi un Homme de Dieu de nos jours ne peut-il pas faire de même ?
Tout simplement parce que ce n’est pas possible !
La Parole de Dieu est transférée par des gens qui sont des exemples, si une autre personne venait avec un évangile qui n’a rien avoir avec celui que les apôtres ont laissé, cet évangile serait faux.
Les apôtres ont été fabriqué, transformé par le Seigneur Jésus, ils ont marché fidèlement avec et par l’Esprit de Dieu et ont su impacté d’autres personnes dont pour certains les écrits ont été intégré dans la bible (exemple : Timothée).
Personne de nos jours ne peut se lever, écrire un livre et le joindre à la bible car c’est le Seigneur Jésus lui-même qui a choisi lui-même ceux qui devaient nous transférer leurs connaissances, pour nous transférer sa Parole.
Ces Hommes choisis, oints par Dieu ont su nous transférer la Parole de Dieu avec clarté, sans fautes, sans erreurs, avec perfection.
C’est pourquoi, lorsque nous voulons examiner l’évangile que nous prêchons, nous devons toujours nous tourner vers ces écrits pour affirmer sa véracité.
1 Pierre 1 : 25
L’évangile est le message qui est venue par ceux que Dieu a choisi pour le transmettre. La parole de Dieu nous dit que : cet évangile ne pourra jamais être effacé car c’est la Parole de Dieu.
Relisons : 1 Pierre 1 : 3-5
Ici l’apôtre Pierre nous montre l’essence même de notre raison sur la terre. Il nous explique que étant sur la terre, Jésus Christ de Nazareth est mort pour nous afin que nous soyons regénérés, mais sur la terre, nous ne pouvons pas avoir notre héritage.
Nous ne sommes pas sur la terre pour avoir notre héritage car il est si grand qu’il ne peut pas être sur cette terre. Notre héritage est dans le ciel.
Selon la méditation de l’apôtre Pierre, toute personne ayant donné sa vie au Seigneur Jésus, est gardée par la foi, la puissance de Dieu, afin d’avoir accès à son héritage qui est dans le ciel.
Aujourd’hui, beaucoup de gens ont eu une foi qui est limitée sur les choses de la terre. C’est pourquoi l’apôtre Paul peut dire : « ils ont seulement en pensée les choses de la terre », il parle ici des faux docteurs, des faux chrétiens.
Selon Jésus Christ de Nazareth, tout ce que nous recevons ici sur la terre est appelé « reste », il dit dans Matthieu 19 : 29 : « Et quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses sœurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. »
Et encore dans Matthieu 6 : 33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »
La Parole de Dieu ne nous a jamais dit que nous serons privés des miettes car c’est la moindre des choses (maisons, voitures, biens…etc), mais Dieu nous fait comprendre au travers de l’apôtre Pierre que le plus important pour nous se trouve dans le ciel, là où se trouve notre héritage.
La pauvreté n’est pas de Dieu, donc oui nous pouvons être riche sur cette terre, mais le plus important pour nous est le Royaume des cieux, notre héritage.
Alors, afin de jouir de cet héritage, la Parole de Dieu vient nous préparer. En effet, elle ne nous prépare pas pour les choses qui vont disparaitre, les choses terrestres, mais elle nous prépare pour les choses éternelles, pour la Gloire de Dieu.
La Gloire de Dieu est une Gloire éternelle, une gloire d’en haut. C’est pourquoi nous devons faire un avec la Parole de l’Eternel. Si la Parole n’est pas en nous, nous n’hériterons pas du ciel.
Jésus-Christ nous a parlé du « Riche et du pauvre Lazare », le nom du riche n’est même pas connu alors que celui du pauvre l’est.
Le riche après sa mort, malgré toutes ses richesses, s’est retrouvé en enfer car ce dernier n’avait pas en lui la Parole, contrairement au pauvre Lazare qui après sa mort est allé au ciel car il avait en lui la Parole de Dieu.
Il n’y pas pire chose dans la vie que d’avoir tout ce que l’on veut et de ne pas avoir la Parole de Dieu en soit.
La Parole de Dieu n’est pas un moyen de s’enrichir mais un moyen de se préparer à la gloire de Dieu, à la vie éternelle.
L’évangile n’est pas la porte de la richesse, elle est la porte du Royaume des cieux.
Toute personne qui vient à Christ doit savoir qu’elle ne vient pas pour de l’argent, pour le mariage, pour les choses terrestres mais pour le Salut de son âme.
Christ est la Parole et tant que la Parole de Dieu, le devoir de Jésus est de nous réconcilier avec Dieu, c’est-à-dire nous préparer à une gloire éternelle.
L’apôtre Paul nous fait comprendre au travers de ses épîtres que toute personne qui n’enseigne pas Christ, qui se détourne de cet évangile, cette personne est prétentieuse, arrogante, orgueilleuse.
Parce que malgré les miracles, les prodiges, les prophéties, dans l’église à cette époque, il y’avait aussi parmi eux de mauvais caractères, ce qui a poussé l’apôtre Paul à apporter cet évangile afin qu’ils grandissent.
Pour grandir nous n’avons pas besoin de puissance mais d’éducation.
Beaucoup de nos jours sont en Christ mais ne sont pas éduqués en Christ
Beaucoup ont la puissance, manifestent tous types de dons mais n’ont pas l’éducation de Christ et c’est la chose la plus dangereuse qui puisse exister dans le corps de Christ.
1 Pierre 1 : 5
La puissance de Dieu n’est pas tout, mais la puissance de Dieu nous garde, nous protège afin que nous puissions avoir accès à ce qui est tout, c’est-à-dire la Parole de Dieu.
Beaucoup aime la puissance de Dieu mais n’aime pas Dieu, de même que beaucoup aime notre argent et ne nous aimes pas (car l’argent est comme notre puissance, un homme riche gagne en puissance).
C’est ainsi que de nombreuses personnes n’aiment pas la Parole de Dieu car elles n’aiment pas le Royaume des cieux, or la Parole de Dieu est la clé des portes du Royaume des cieux. Elles le montrent tous les jours par leurs mauvais comportements, leurs mauvais caractères.
1 Pierre 1 : 6
Ma joie doit être constante à cause du Royaume des cieux. Un véritable chrétien, qu’il soit dans l’abondance ou dans la pauvreté, il doit toujours être joyeux. Car notre joie ne doit être point déterminée par les richesses ou autres, mais elle doit être fondée sur l’espoir en le Salut de Christ.
Même sans bénédictions, nous devons être Joyeux.
1 Pierre 1 : 7-9
Le prix de notre foi, c’est le salut de notre âme . La foi qui n’est pas fondée sur Christ ne peut pas fonctionner. La bible dit dans Hebreux 11 : 1-2 : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. Pour l’avoir possédée, les anciens ont obtenu un témoignage favorable ». Les anciens croyaient en la promesse et cette promesse était Christ.
Si notre foi n’est pas basée sur l’agneau de Dieu qui est mort pour nous afin que nous puissions avoir accès au Salut, notre foi ne peut pas marcher.
Ce qui rend active notre foi est le sang de Jésus.
Toute personne qui demande quelque chose à Dieu doit croire que Jésus Christ de Nazareth est mort pour lui et que par son sang il a accès à Dieu.
Tu ne peux pas recevoir quelque chose de Dieu sans croire en Jésus.
La bible nous enseigne très bien qu’il s’agit de Grâce sur Grâce et non de pouvoir, or c’est Jésus Christ de Nazareth qui m’a fait Grâce.
Attention, il n’est pas dit ici que celui qui ne croit pas en Jésus ne pourra pas accomplir de miracles, car la bible nous dit bien que plusieurs faux prophètes viendront et feront des miracles, les démons font des miracles …mais, nous qui sommes enfants de Dieu qui ne connaissons pas l’idolâtrie, la magie, l’invocation des morts et autres, la Parole nous dit de croire à Christ afin d’avoir accès à mes demandes.
Ce n’est pas le baptême qui fait de nous des enfants de Dieu, mais c’est le fait de croire dans son cœur et de confesser de sa bouche que Jésus Christ de Nazareth est Seigneur et Sauveur, ainsi nous sommes sauvés nous et toute notre famille.
1 Pierre 1 : 10-11
Ici, l’apôtre Pierre nous parle d’un don spirituel qui était manifeste chez les prophètes de l’ancien testament qui leur permettait de naviguer dans l’esprit afin de sonder l’époque et les circonstances marquées. Ces prophètes de l’ancien testament avait irrémédiablement l’Esprit de Christ en eux.
C’est pourquoi certains prophètes ont pu prophétisé sur l’avènement du Seigneur Jésus (comme le prophète Esaïe ou même le roi David).
1 Pierre 1 : 12
C’est pourquoi ces prophètes ont pris la peine d’écrire et de garder toutes les prophéties que Dieu leur a donné. Ils ont fait savoir à Israël de bien garder ses prophéties sacrées qui concerne le Messie. C’est grâce à cela que nous avons la bible aujourd’hui.
L’apôtre Pierre nous explique ces choses afin que nous réalisions à quel point notre héritage est grand.
Toute personne qui commence à s’adonner au Royaume des cieux, à la Parole de Dieu, expérimentera des choses extraordinaires avec Dieu.
Aucune autres choses que la Parole de Dieu ne peut nous préparer à la Gloire de Dieu.
La bible nous révèle que les prophéties passeront, les miracles passeront, la gloire passera, toutes choses passeront, une seule chose ne passera et c’est l’amour de Dieu (La Parole de Dieu).
1 Pierre 1 : 13-21
En tant que chrétien, nous devons être dépouillé de toutes convoitises, de tous mauvais caractères, de tous désirs charnels.
Nous devons être des enfants obéissants à la Parole de Dieu. Notre père Abraham n’a jamais cherché la puissance, il cherchait à obéir à Dieu et c’est pourquoi il a vu la Gloire de Dieu. Idem pour Moïse.
Personne ne peut prêcher Jésus mieux que la bible. Si quelqu’un prêche Jésus correctement, cette personne sera juste entrain de confirmer les écritures.
Toute personne qui s’attache à la Parole de Dieu est en train de se préparer à une gloire excellente, une gloire éternelle.
Notre devoir est de croire au Royaume des cieux, aux promesses de Dieu et sa puissance nous couvrira.
Alors, connecte toi à la Parole de Dieu par la prière et par la méditation, aime la Parole de Dieu plus que toutes choses.
Retrouvez l’intégralité de l’enseignement en cliquant ici.
