Jean 16 : 22-24
Nous devons avoir conscience que nous ne sommes pas seuls, Jésus nous connaît et est avec nous.
Il est important de savoir bien prier car l’apôtre Jacques peut dire : « Vous demandez mais vous ne recevez pas parce que vous demandez mal ».
Nous devons demander à Dieu afin que notre joie soit parfaite. C’est pourquoi le Seigneur Jésus nous enseigne comment prier.
Le problème est que généralement nous demandons à Dieu ce qui sera des serpents pour nous, or sa Parole déclare dans
Matthieu 7 : 9-11 « Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent »
Nous devons demander à Dieu des choses qui vont nous rendre heureux. Des gens ont demandé à Dieu des richesses de ce monde, des victoires sur leurs ennemis, des enfants, des mariages…etc, d’autres ont demandé la repentance mais Dieu afin que notre joie soit parfaite nous a offert son Fils unique afin que nos péchés soit pardonnés et que nous ayons la vie éternelle.
Qu’est ce qui peut rendre la joie d’un Homme parfaite ?
Le livre des proverbes déclare : « Qu’il y’a plus de joie à donner qu’à recevoir ». La joie d’un Homme est beaucoup plus grande lorsqu’il donne.
Et si Jésus dit : « demandez afin que votre joie soit parfaite », alors nous devons demander afin de pouvoir donner aux autres.
Exemple de prière : Seigneur permet moi d’être un instrument de joie et de justice pour mes frères.
Observons bien que le Seigneur Jésus était utilisé par Dieu pour faire des miracles pour les autres, il est également allé à la Croix pour nous et c’est ça qui le rendait heureux, qui rendait sa joie parfaite car il faisait toutes ses choses non pour lui d’abord mais pour nous.
C’est pourquoi, voici 3 points importants à savoir et à mettre en pratique :
- Dieu exaucera nos prières seulement lorsque nous serons Amour.
- Nous devons demander à Dieu ce qui est en accord avec sa Parole et notre joie.
- Lorsque nous demandons à Dieu, nous devons comprendre que nous devons être des instruments de joie pour les autres afin que notre joie soit parfaite.
Nous devons apprendre à nous nourrir et à nous rassasier du bien.
La Parole nous révèle que nous sommes des vases, il y’a des vases vils et des vases d’honneur. Les vases vils ne seront pas utilisés par le Maître, tandis que ceux qui livreront leurs membres pour la justice (pour faire le bien envers les autres) seront des vases d’honneur et Dieu les utilisera.
Matthieu 6 : 9 :13
- « Notre Père qui est au cieux »
Nous ne devons pas voir Dieu comme notre Père à nous seul parce que ce n’est pas le cas. Il est le Père d’une multitude et ainsi je dois avoir conscience que la personne en face de moi peut être mon frère ou ma sœur car lui ou elle est aussi enfant de Dieu.
Je dois m’approcher de Dieu comme mon Père et non comme devant un juge.
Aussi le « Notre Père » nous fait également comprendre que nous ne devons pas prier pour nous seul mais aussi pour nos frères. Nous ne sommes pas des esclaves les uns pour les autres mais bien des frères et sœur en Christ Jésus, des héritiers au même titre du Royaume des Cieux.
« Qui est au cieux », il s’agit ici de la position de Dieu. Notre Dieu est céleste et tel il est, tel nous sommes. Il a une position élevé, la plus élevé et rien ne lui est impossible.
- « Que ton Nom soit sanctifié »
Notre Père a un Nom et ce nom c’est Jésus. Le nom est une référence pour identifier une personne en particulier . La référence de Dieu est Jésus. Il est donc important de toujours mentionner le nom de Jésus lorsqu’on s’adresse à Dieu car c’est lui qui a révélé Dieu le Père.
- « Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel »
Jésus nous apprend ici à désirer le règne de Dieu, c’est-à-dire vouloir que Dieu prenne le total contrôle de la situation actuelle sur la terre, de toutes les situations que nous traversons. Si Dieu prend le total contrôle d’une situation, sa volonté va se faire.
La volonté de Dieu n’est pas que nous souffrons, mais que règne l’Amour et la paix.
Nous devons inviter Dieu dans tout afin que sa volonté soit faite.
- « Donne nous aujourd’hui notre pain quotidien »
Le fait de demander à Dieu le pain d’aujourd’hui est une façon de dire à Dieu « Je subsiste grâce à toi, alors je veux que tu me fasses subsister pour aujourd’hui ».
Il est possible d’avoir du pain et de ne pas pouvoir manger, des pieds et de ne pas pouvoir marcher…etc
Alors peu importe notre situation, que nous soyons dans l’abondance ou non, nous devons demander à Dieu comme Jésus nous dit afin d’être toujours remplie de ce que Dieu donne et non de ce que le monde donne.
Quand Jésus parle du pain quotidien, il ne s’agit seulement de la nourriture mais il s’agit d’un miracle. En effet le pain peut représenter la guérison, la délivrance, une prophétie, l’enseignement.
Nous devons croire que chaque jour, une témoignage est possible dans nos vies.
- «Pardonne nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés »
Il faut savoir que bien que nous sommes enfants de Dieu, nous pouvons être aussi têtu. Oui ! Prenons seulement l’exemple dans la bible de Jonas ou encore du roi David.
Les enfants de Dieu ne sont pas toujours exemplaires, c’est pourquoi Dieu peut nous donner des avertissements.
Le livre des Proverbes déclare : Qui aime bien, châtie bien.
Nous ne sommes pas enfants de Dieu parce que nous sommes trop saint, mais c’est parce que Dieu est notre Père et que par sa Grâce il fait de nous ses enfants.
Nous devons avoir un cœur de pardon afin que Dieu nous pardonne aussi. Dieu en nous pardonnant nos offenses, simplifie le mal qu’on lui fait, oublie et passe dessus. Nous devons faire pareil.
Pourquoi Dieu ne pardonne t-il pas Satan ?
Dieu ne le peut pas car on ne pardonne pas à quelqu’un qui ne reconnaît pas son tord. De même Satan ne peut pas pardonner Dieu car Dieu ne lui a rien fait donc il n’y a rien a pardonner.
C’est pourquoi lorsque nous essayons de réconcilier deux personnes, nous devons chercher qui est en tord, ceci est très important. Sinon la réconciliation sera de l’hypocrisie.
Il faut savoir qu’il y’a deux types d’ennemis :
- les ennemis ignorants (inconscients) à qui l’on pardonne car ils ne savent pas ce qu’ils font
- les ennemis conscient à qui on ne peut pardonner car ils savent pertinemment ce qu’ils font et ils ne reconnaissent point leurs tords. Ils refusent de changer et persistent sur leurs mauvaises voies.
C’est pourquoi Dieu a crée l’enfer, l’enfer n’est pas pour les innocents mais pour les personnes conscientes.
Nous devons faire attention, pardonner ne veut pas dire pardonner à tout le monde.
Lorsque Jésus Christ de Nazareth était à La Croix, il y’avait deux hommes, un à sa gauche et l’autre à sa droite. L’un a reconnu ses péchés, a été pardonné et est allé au ciel tandis que l’autre ne l’a pas fait et n’est certainement pas allé au ciel. Jésus ne lui a même pas adressé une parole. (Luc 23 : 39-43)
- « ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin . »
C’est Dieu qui nous délivre. Si Dieu nous abandonne, nous sommes soumis à la tentation car nous n’avons aucune force devant les ténèbres pour résister au mal. Seule la lumière domine sur la puissance des ténèbres.
En d’autres termes, Jésus seul peut renverser la puissance des ténèbres, c’est pourquoi nous devons nous accrocher à lui afin de pouvoir résister au mal.
- « Car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire »
Nous devons reconnaître que c’est Dieu qui règne en toutes choses. Des personnes règnent sur la terre (les présidents, rois et reines …etc) mais la bible dit que c’est à Dieu qu’appartient le règne, il tient toutes les autorités, toutes le dominations, toutes les puissances entre ses mains.
N’hésitez surtout pas à suivre l’intégralité de l’enseignement en cliquant ici.